1. Accueil /
  2. Le Journal /
  3. Comment bien cho...

Comment bien choisir sa robe selon sa morphologie ?

02.10.2025

Comment bien choisir sa robe selon sa morphologie ? Comment bien choisir sa robe selon sa morphologie ?

Porter au quotidien des vêtements adaptés à sa silhouette, confortables et élégants, garantit de prendre confiance en soi. Identifier une robe qui correspond à sa morphologie peut se révéler bien plus simple qu’il n’y paraît : analysez vos formes, notamment la largeur de vos épaules, de votre taille et de vos hanches, puis suivez le guide !

 

Pourquoi adapter sa robe à sa silhouette ?

La robe, pièce incontournable des dressings féminins du monde entier, peut prendre une infinité de formes. Ainsi, il en existe pour tous les goûts et pour toutes les morphologies ! Certaines coupes sont parfaites pour mettre en avant des types de physiques particuliers, tandis que d’autres peuvent être agrémentées d’accessoires pour affirmer son style tout en se mettant en valeur.

 

Choisir ses robes en fonction de sa morphologie sert à mettre en lumière ses atouts naturels pour une allure générale harmonieuse et équilibrée. En réalité, cette démarche permet aussi de gagner en confiance en soi. Porter une robe adaptée à sa silhouette procure une sensation de confort et garantit de se sentir belle, à l’aise dans des vêtements adaptés à son corps. De plus, le fait de privilégier des robes en fonction de son physique favorise une approche plus consciente de la mode, où l’on choisit avant tout ses tenues en fonction de soi-même.   

 

Les différentes morphologies féminines

On distingue plusieurs types de silhouettes féminines, qui s’appuient sur trois mesures essentielles : les épaules, la taille et les hanches. La morphologie est, le plus souvent, désignée par une lettre :

 

  • Morphologie en A, aussi appelée triangle : les épaules sont moins larges que les hanches, la silhouette s’élargit vers le bas, formant une sorte de triangle dont la pointe est dirigée vers le haut du corps.
  • Morphologie en V : il s’agit de l’inverse du A, avec les épaules plus larges que les hanches, évoquant un triangle inversé, pointant vers le bas du corps ;
  • Morphologie en H, aussi appelée rectangle : dans ce cas, les épaules, la taille et les hanches sont alignées, avec une taille peu marquée.
  • Morphologie en X ou en 8, parfois appelée sablier : ce type de silhouette présente des épaules et des hanches alignées, avec une taille plus fine au milieu. Selon les formes, on parle de X ou de 8, dans le cas de courbes plus généreuses.
  • Morphologie en O, dite ronde : celle-ci présente des formes arrondies, avec une taille peu marquée, mais une poitrine développée.

 

 

Quelle robe choisir pour chaque morphologie ?

À chaque silhouette, sa robe assortie ! Fort heureusement, plusieurs coupes conviennent à chaque type de morphologie et il est essentiel de se faire plaisir avant tout. Voici quelques suggestions pour trouver les modèles qui pourraient parfaitement convenir à votre physique :


Choisir sa robe avec une morphologie en A

Si vos hanches sont plus larges que vos épaules, l’objectif est d’attirer l’attention sur le haut du corps en lui donnant du volume. Les vêtements avec des empiècements, des volants ou plus simplement de jolies broderies au niveau des épaules sont parfaits pour mettre en valeur ce type de silhouette. Faites-vous plaisir avec des décolletés ouverts ou en V afin de dévier le regard vers le cou plutôt que vers les hanches.

 

Face à ce type de morphologie, on recommande souvent les robes empires, trapèze, ainsi que les robes droites

 

Silhouette en V

Dans le cas où vos épaules sont plus larges que vos hanches, soit l’inverse de la situation précédente, le but du jeu est d’attirer le regard vers le bas du corps. Vous pouvez donc jouer avec le volume au niveau des hanches, en privilégiant des robes patineuse ou boule par exemple, qui allongent les jambes. Une robe trapèze est tout aussi adaptée sur ce type de physique, au même titre que les robes droites ou moulantes

 

Morphologie en H

Lorsque les épaules, la taille et les hanches sont bien alignées, le jeu consiste à donner l’illusion d’une taille pour marquer la silhouette. Pour ce faire, rien de tel qu’une ceinture sous la poitrine, comme sur une robe empire, par exemple. De même, les robes droites et fluides ou les robes chemise sont parfaites pour ce type de morphologie. Les personnes en H avec une poitrine menue peuvent aussi adopter les robes bustier ou décolletées, qui les mettent naturellement en valeur.

 

Choisir une robe avec une silhouette en X ou en 8

Les morphologies en sablier ont la chance de pouvoir pratiquement tout se permettre en termes de coupes. Avec une taille marquée facile à mettre en valeur, les robes patineuse et trapèze sont parfaites sur ce type de silhouette, tout comme les coupes moulantes ou cache-cœur. Les personnes plus petites peuvent oser les robes courtes et cintrées et les personnes avec une poitrine moins importante peuvent se permettre les robes empire.

 

Morphologie en O

Pour sublimer une silhouette en forme de O, avec une aille peu marquée, rien de tel qu’une robe portefeuille, avec un décolleté en V pour mettre la poitrine en valeur. On conseille aussi souvent de privilégier les robes empires ou les robes droites, dans des tons foncés unis. Pour plus d’allure et de confort, optez pour des matières fluides, qui virevoltent autour du corps.

 

Accessoires et morphologie : le détail qui change tout

Selon la coupe sélectionnée, il est possible de sublimer encore sa silhouette avec des accessoires bien choisis. Pour les personnes avec une morphologie en V ou en H, qui cherchent à souligner leur taille, de jolies ceintures, élégantes et voyantes, semblent idéales pour attirer le regard sur le bas du corps. 

 

Niveau bijoux, les morphologies en A, qui souhaitent capter l’attention au niveau des épaules, peuvent porter de longues boucles d’oreilles et de jolis colliers éclatants. Les physiques en H peuvent aussi utiliser cette astuce pour ajouter du mouvement et des courbes dans leur allure générale. 

 

Quant aux morphologies en O, on recommande souvent de porter des ceintures en taille haute, avec de longs colliers et des boucles d’oreilles pendantes, et d’éviter les ras-le-cou ainsi que les trop petits sacs.

Instagram

#indiesaddict